Dambækgård, Danemark, juillet 2017
La vie à la ferme, ça déménage ! Arracher les mauvaises herbes, repeindre les murs extérieurs à la chaux, transplanter les rhubarbes, retourner le compost et l’étaler autour des pieds de courgettes et de courges, ramasser les framboises, les fraises, les petits pois et les haricots verts. Une tête de salade pour le diner !
On dort dans une caravane et on partage les repas de la famille. Un vélo à disposition, des temps de détente, des visites culturels.
Et lorsque la pluie nous empêche de travailler sur les trois hectares de terrain de Jan et Kirstine, entre les cochons, les chèvres, les poules, les canards, les chats et le jeune chien, nous trions les planches qui encombrent un des trois ou quatre gigantesques greniers afin de faire de la place pour les projets à venir.
Jan se lance avec Jérémie et Manu, les deux autres woofers, dans la construction d’un four à pizza le long de la serre jardin. Contre-forme en sable puis argile découverte sur leur terrain. On se régale dés le troisième soir de pizza maison !
Kirstine, qui cuisine divinement bien, nous initie à ses recettes, soupe de rhubarbe, meringue menthe chocolat, ragoût de chèvre sur le feu de bois, glace à la framboise, flødeboller, et maints délices que l’on déguste avec sa famille. Elle projette d’ouvrir un restaurant familial d’ici un an ou deux en cuisinant quasi uniquement avec les produits de la ferme.
Un beau défi, un lieu qui mérite le détour ! Un autre mode de vie.
Merci Kirstine, Jan, Astrid, Aksel et Gustav !
Votre commentaire