Au petit déjeuner ? Ecriture !
Au réveil notre imaginaire est encore vif, notre créativité en éveil, c’est l’heure idéale pour un petit-déjeuner d’écriture créative ! Le café l’Alchimiste à Saint Gilles nous accueille parmi les livres et les coussins. On s’imprègne du lieu, on se reconnecte à soi-même, on commande un thé, un croissant ou un yaourt et je vous invite à écrire.
Cette année, je vous propose d’écrire un micro-roman d’une vingtaine de pages, à partir de photographies. Votre personnage traversera ces images et son parcours s’en imprègnera. Au fil des dix séances, de septembre à juin, des consignes d’écriture vous aideront à construire un récit, à façonner votre personnage, à imaginer les lieux, à renforcer la tension narrative.
Voici un aperçu du contenu des séances :
- Octobre – décembre : mise en place du récit. Répondre aux questions d’ordre structurel et de la psychologie des personnages. Aboutir en décembre avec un synopsis précis.
- Janvier – avril : écriture proprement dite. Échange. Travail en groupe et sous-groupes. Grilles d’analyse pour aborder les retours constructifs.
- Mai – juin : finalisation du texte, style, relecture.
- Juin : mise en voix d’un extrait de vos textes lors d’une soirée lecture-apéro.
Nous aborderons des techniques d’écriture : choix du narrateur, les voix et la focalisation, les temps, la construction du personnage, leurs conflits (internes et externes), la structure, la tension narrative, le climax, la progression, la résolution des problématiques, la chute-la fin, etc.
Dates : en 2019-2020, un jeudi matin par mois de 9h à 11h30 :
- 12 septembre
- 10 octobre
- 14 novembre
- 12 décembre
- 16 janvier
- 13 février
- 12 mars
- 2 avril
- 7 mai
- 11 juin
Lieu : café l’Alchimiste, rue de Savoie 59 à Saint Gilles, Bruxelles 1060 (à deux rues du Bar du matin).
Prix : pour dix séances de 2h30 : 300 euros.
Inscription : 0494 38 73 76 ou aude.lafait(at)gmail.com
Chère Aude,
Ravie de t’avoir entendue. Je suis bien tentée de participer à l’aventure de ce micro-roman.
Bonne journée
Claire Derriks
J’aimeJ’aime