Résidence d’écriture Projet en cours, en Grèce en 2023

À LOUTRO (Crète) 

du 22 avril au 29 avril 2023 stage animé par Aude Lafait

“ Il faut plonger, très profond, prendre de l’air et descendre, abandonner le monde quotidien derrière soi et descendre dans le livre en cours, comme au fond d’un océan. » (Jean-Philippe Toussaint, L’urgence et la patience).

 Une résidence d’écriture pour se séparer de son quotidien et se rendre entièrement disponible à l’écriture. Se recentrer sur soi et sa propre créativité. Des temps d’écriture mais aussi de liberté pour la marche, la lecture, la baignade et la découverte de l’île.

L’objectif : se questionner sur son projet personnel, poser les premières briques ou poursuivre l’écriture d’un texte existant, dépasser des blocages ou des doutes, acquérir de nouveaux outils (structure, intrigue, points de vue narratifs…) et bénéficier des retours du groupe et de l’animatrice pour avancer dans son propre projet.

Les journées débutent par un atelier d’écriture en groupe et l’après-midi est consacrée à des sessions individuelles sur votre projet personnel. Environ 30h d’atelier sur 5 jours.

Se lancer dans la fiction, faire naître des personnages ou poursuivre l’écriture de ceux qui nous habitent depuis longtemps. Situer une histoire, développer l’intrigue, et percevoir des chemins inattendus.

Mais aussi et surtout être stimulé par un groupe bienveillant, un lieu plein de charme et une animatrice à l’écoute.

Nous serons amenés à écrire à l’intérieur et à l’extérieur, à des horaires variés, parfois en soirée afin de profiter au mieux des avantages de la saison et du lieu.

Le magnifique Hotel Porto Loutro (on the hill) nous accueille, les pieds dans l’eau. L’accès à la plage de l’hébergement ne se fait que par bateau, il n’y a donc aucune voiture. A cette saison, nous bénéficions d’une parfaite tranquillité et d’une vue imprenable sur l’horizon.

L’animatrice et auteur, Aude Lafait, formée à Aleph-Paris, propose des ateliers d’écriture de création depuis 2011 et accompagne de nombreux auteurs dans leur processus d’écriture, à Bruxelles ou à distance.

Le groupe se limite à 10 participants.

Autrices 2022

Transport : Arrivée prévue à l’aéroport de Chania le samedi 22 avril, d’où nous organisons ensuite un bus pour le port de Chora Sfakion (1h30) puis un bateau jusque Loutro (20 min).

Chacun réserve ses billets d’avion de son côté. Le bus et le bateau sont réservés pour le groupe. Prévoir environ 60/70 euros AR (fluctue chaque année).

Tarifs :

  • Atelier d’écriture : 420 euros. Acompte de 210 euros (non remboursable).
  • Logement (prix par personne par nuit avec petit-déjeuner) :

– soit en chambre individuelle avec terrasse : 65 euros

– soit en chambre partagée de 2 lits avec terrasse : 42,50 euros

– soit en chambre de 3 lits avec terrasse : 30 euros

Informations et inscriptions : avant le 1er février 2023 sur aude.lafait(at)gmail.com ou

+ 32 494 38 73 76

Ecrire à Loutro : rebondir et avancer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :