
La semaine de résidence à Loutro en Crète (Grèce) a été encore une fois un temps fort en créativité, échanges et émotions.
Neuf participants très engagés dans leurs projets d’écriture se sont retrouvés sur les hauteurs de l’hôtel Porto Loutro On the hill, du 22 au 29 avril 2017, pour avancer leurs romans, leurs récits de vie ou leurs projets au long cours. Nous avons consacré les débuts de matinée à une rapide prise de pouls sur l’avancée de chacun, puis continué avec un long temps d’écriture en autonomie (j’étais disponible pour les questions, lectures ou problématiques type syndrome de la page blanche). Ensuite chacun lisait un chapitre, un fragment ou un passage puis nous échangions des retours afin d’aider l’auteur (en grand groupe ou en duo, trio). Les après-midis se partageaient entre écriture personnelle, rendez-vous individuels avec moi, séance de repos ou de promenade, voire lectures de textes entre participants.
Nos hôtes, Sofia et Manolis, ont été d’une remarquable sensibilité et ouverture à nos horaires, nos petites requêtes individuelles, un café grec metrio sous le palmier plongé dans un chapitre, un déjeuner très tardif après une longue matinée de travail ou un buffet tapas improvisé et arrosé alors que la troisième journée d’écriture avait été très intense en émotions ! Les levers de soleil et les escapades dans la montagne au milieu des chèvres et des brebis, les bains de mer dans une eau froide et revigorante, la virée nocturne en bateau entourés de planctons fluorescents, tout cela nous a permis d’entrer avec sérénité, joie et disponibilité dans nos journées d’écriture. Le village de Loutro prend vie à Pâques et se rendort autour de la Toussaint, nous avons donc décidé d’y aller au mois d’avril alors que les touristes sont encore rares, nous y avons même parfois l’hôtel pour nous.
Un délice!